Les raisons de la conférence

Les raisons de la conférence
الجمعة 20 سبتمبر, 2019

Le premier Congrès des Chrétiens Arabes

Chrétiens et Musulmans pour une voie arabe vers la modernité

 

Le Méridien Etoile

23, Novembre, 2019

 

81 Boulevard Gouvion Saint-Cyr 75848 Cedex 17, 75017 Paris, France ;

Station de métro Neuilly-Porte Maillot.

 

 

Les chrétiens arabes, ou les chrétiens du monde arabe, éprouvent depuis des années une crainte pour leur existence en raison de la violence terroriste incontrôlée qui sévit dans la région, impliquant des forces locales dans plusieurs pays. Il  s’agit d’une violence alimentée et dirigée par des régimes, des états et des forces régionales et internationales avec des objectifs conflictuels et concurrents à la fois.

Que cette crainte soit légitime, cela ne fait aucun doute. Mais il est tout aussi évident que cette violence a touché aussi la majorité sunnite arabe et menacé l’existence de l’État national dans certains pays comme la Syrie et l’Iraq.

Malgré sa légitimité, la peur légitime des chrétiens ne doit pas leur faire perdre de vue le sens de leur présence et leur rôle historique dans cette partie de monde.

Les chrétiens ne sont pas seulement des détenteurs de droits qui ont été violés à la suite des agressions dont ils ont été victimes par un extrémisme officiel et djihadiste qui n'a épargné personne. Ils ont également et surtout des options compatibles avec leur foi dans le vivre-ensemble dans la paix, égaux et différents, ainsi qu'avec leur identité et leur sentiment d'appartenance au monde arabe.

Le but de la conférence est double:

  1. Renforcer le dialogue et la coopération entre les élites et les leaders d’opinion désireux de faire face à ce qui risque de devenir une “question chrétienne”, constituant une menace pour l’unité et l’intégrité des sociétés et des peuples de la région.
  2. Chercher une voie pour un monde arabe plus humain, qui puisse assurer aux citoyens, musulmans ou chrétiens ou autres leurs droits, et aux communautés religieuses les garanties dont elles ont besoin. Un monde arabe d’avant-garde qui donne de l’espoir aux générations futures.

Notre but serait de définir une voie arabe vers la modernité.