Manifeste du Premier Congrès des Chrétiens Arabes

Manifeste du Premier Congrès des Chrétiens Arabes
السبت 23 نوفمبر, 2019

Paris,

Première disposition

Le choix des chrétiens qui participent à la conférence d’aujourd'hui ressemble en fait à celui qu'ils avaient fait au début du siècle dernier, lorsque l'empire Ottoman s'est effondré et que la région est entrée dans une nouvelle phase.

A l’époque, les chrétiens avaient demandé la création de l’État-nation. Un état-nation qui ne serait pas bâtit sur l’appartenance communautaire, un État-nation où tous les citoyens sont égaux devant la loi.

Ils avaient donc rejeté par le passé et continue de le faire aujourd’hui, la partition de leurs pays en des entités communautaires indépendantes l’une de l’autre, ainsi que le principe de l'alliance des minorités religieuses, sectaires et ethniques, et les appels à une protection étrangère qui leur permettrait de prédominer.

Les participants à ce congrès déclarent leur appartenance à leur pays d'origine, au sein d'un monde arabe basé sur les principes de la liberté, de la justice et de la modernité.

Deuxième disposition

Les participants au Premier Congrès des Chrétiens Arabes appellent à la création d'un État de droit, moderne et civique, fondé sur la séparation de la religion et de la politique, un État-nation garantissant les droits de l'homme et les droits des individus citoyens.

Troisième disposition

Les participants au Premier Congrès des Chrétiens Arabes tenu à Paris appellent :

Les jeunes révolutionnaires arabes au Liban, en Syrie, en Irak, en Libye, au Soudan, en Algérie et en Tunisie, ainsi que dans le reste des pays de la région, à maintenir la nature pacifique de ces mouvements. L’expérience de la première vague du Printemps Arabe, en particulier en Syrie, a confirmé que la violence des régimes autoritaires et des groupes terroristes ne peut être vaincue que par la vaillance des mouvements pacifiques.

Le monde a été témoin des tragédies qui ont ravagé nos pays et a privilégié la sécurité au détriment de la liberté laissant nos peuples à leur destin.

Ce n'est qu'en œuvrant pour la liberté, la justice et la paix que nous parviendrons à nos objectifs et à susciter l’intérêt de la communauté internationale à notre égard.

-il s’agit : de faire la paix entre nous, chrétiens et musulmans, sunnites, chiites, alaouites, druzes, yézidis, kurdes, turkmènes, chaldéens, assyriens et syriens, en tant que citoyens à part entière et égaux.

La paix et la solidarité entre nos sociétés sous l'égide des démocraties modernes.

La paix dans les sociétés par le biais de systèmes constitutionnels civils nationaux où règnent la justice sociale et l'état de droit.

Défendre le peuple palestinien victime de l'occupation et de la colonisation et son droit à établir un état indépendant avec Jérusalem pour capitale.

La paix entre le monde arabe et les autres nations respectant les conventions internationales, en particulier celles qui défendent les droits de l'homme et des peuples, contre toutes les formes de persécution et de discrimination raciale, ethnique et religieuse.

Les membres du congrès appellent également à la préservation de l'identité panarabe en tant que lien culturel non idéologique et non religieux renforcé par des intérêts arabes communs, et à renouveler l'arabisme sur base des valeurs d'égalité, de citoyenneté et du droit à une vie décente.