Les Juifs de Deir-El Kamar

Les Juifs de  Deir-El Kamar
الخميس 5 سبتمبر, 2019

En 1710, quelques Juifs originaires d'Afrique du Nord, venant   d'Andalousie, s'établirent  dans le village de Deir El-Kamar, parce que ce village était un centre commercial. Parmi ces Juifs on comptait les familles SROUR, ZEITOUNY et LEVY, cependant certains membres de cette dernière famille continuèrent leur route et se dirigèrent vers la ville de Jérusalem où ils s'établirent, alors que les autres préférèrent rester a Deir-El Kamar.

Ces Juifs avaient comme professions la fonte du fer et la teinture des tissus, surtout la soie, et ils bâtirent dans ce village leur lieu de prières aux environs de 1750.

Le 30 Octobre 1759, un tremblement de terre à Safed (Tsfat) à détruit toute la ville et presque 90% des habitants ont péri sous les décombres. Une partie de la famille LEVY a survécu à ce désastre et a émigré au Nord vers la région de Deir-El Kamar et de Hasbaya.

N.B : (une partie de cette famille a pris le Nom COBERSSY qui signifie en arabe Albinos).

En 1788, l'Emir Bachir AL-CHEHABI prit le pouvoir au Mont-Liban, et en 1789, il commença la construction du Palais de Beiteddine (qui existe jusqu'a ce jour), construction qui dura 30 ans jusqu'en 1822. Peu de Juifs de Deir El-Kamar participèrent à la construction de ce Palais,on a trouvé une chambre qui contenait des étoile de David dans ce palais, d’ où la déduction qu’une petite Synagogue a été offerte par l’Emir Bachir pour les Juifs de Deir-El Kamar qui l’ont aidé a construire son palais.

Le 22 Avril 1799, Napoléon appela les Juifs à s'enrôler dans son armée afin de combattre avec lui pour la reconquête de Jérusalem, et leur livrer le Royaume d'Israël qu'il avait l'intention d'instaurer.

Le 23 Avril 1804, Ahmad PACHA AL-JAZZAR (le boucher) mourut, et le nombre de Juifs de Deir El-Kamar s'elevait a cette date a 80 familles.

Les Juifs de Deir El-Kamar et de Hasbaya aidèrent les forces de l'Emir Bachir AL-CHEHABI à mater la révolte populaire contre Abdallah Pacha. En cette année, beaucoup de Juifs de la famille SROUR quittèrent Deir El-Kamar pour s'etablir a Sidon.

Durant le régime de l'Emir Bachir AL-CHEHABI, les Juifs de Deir El-Kamar offrirent a sa cavalerie 100 chevaux avec leurs selles. Le chef de la cavalerie était étranger à la Communauté Juive.

Les personnalites Juives de Deir El-Kamar payaient en entier le salaire des cavaliers, y compris leurs uniformes. On nomma alors ce groupe de cavaliers : «l'unité demie Juive combattante».

Les Juifs à cette époque formaient un 1/8 ème de la population de Deir-El Kamar, et participaient a la levée des impôts. Le nombre de Juifs chargés de la levée des impôts s'élevait alors a environ 30 personnes.

Dans le but de garantir les besoins en eau du Palais de Beit Eddine, L'Emir Bachir eu recours a la corvée et il imposa en 1812 à la population de la Montagne 80.000 journées de travail pour amener l'eau de Nabeh El Safa  à Beit Eddine. Chaque homme de la Montagne était tenu d'offrir 2 journées de travail gratuitement par an pour réaliser ce projet. Parmi ces hommes, il y avait des Juifs de Deir El-Kamar.

Le travail pour la réalisation de ce projet dura deux années et fut terminé en juillet 1814.

Les riches Juifs de Deir El-Kamar demandaient aux Juifs pauvres de cette ville de les remplacer pour ce travail moyennant un salaire durant les jours de corvée.

En 1825, la famille Mordekhai SROUR quitta Deir El-Kamar pour aller s'établir dans  le village de BAK'IN en Palestine.

Le 14 Septembre 1829, la Grèce prit son indépendance de l'Etat Ottoman, et certains Juifs des différentes régions Grecques commencèrent a quitter le pays, et quelques uns d'entre eux vinrent habiter (aux environs de 1836) a Deir El-Kamar et Barouk, et une seule famille (la famille SALEM)  s’est installée à Ein Kani.

En juin 1831, les forces de Ibrahim PACHA, fils de Mohammad ALI entrèrent au Liban, et le gouverneur égyptien demanda a tous les habitants du Chouf de remettre leurs armes.

A ce moment, des Juifs et certains Chrétiens de Deir El-Kamar achetèrent des armes afin de les remettre au gouverneur égyptien et prouver ainsi leur obédience envers lui.

Le 28 mai 1836 Moïse Fils de Mordakhay  SHURAKI (né en 1813 à Oran en Algerie) marié à Deir-El Kamar avec une Juive de Deir-El Kamar Hanneh fille de Rafoul SALEM, et puis le couple s’est installé a Safed.

En 1839, Haïm fils de Youssef MOGRABI (né à Deir El-Kamar en 1800) s'établit avec sa famille à Sidon.

Le 13 Septembre 1840, les forces Ottomanes, appuyées par la force britannique, entrèrent au Liban et chassèrent les forces égyptiennes.

Le 13 Octobre 1841, une guerre armée éclata entre les habitants de Deir El-Kamar et ceux de Baakline dans le Chouf, et certains Juifs de Deir El-Kamar, quittèrent leur ville pour aller s'établir soit à Beyrouth (familles LEVY, SROUR et CHOUA), soit à Sidon (familles ZEITOUNY et MIZRAHI ainsi qu'une seule femme du nom de  Sultaneh LEVY).

Le 8 Avril 1843, Francis Nasr MISK vendit sa maison à Beyrouth à la personnalité Juive Moussa CHOUA, surnommé le Dirani (de Deir El-Kamar).

Le 25 Novembre 1844, Mikhail   Gerges TRABOULSI vendit sa maison beyroutaine à un Juif de Deir El-Kamar,  Isaac fils de Youssef SROUR (décédé a Beyrouth en 1879).

Le 10 juin 1845, un recensement indiquait que le nombre des Juifs de Deir El-Kamar s'élevait à 58 familles.

En 1848, un garçon chrétien de Deir El-Kamar nommé Youssef, fils d'Assaad ABOU CHAKER disparut et fut trouvé mort dans une forêt.  Les Chrétiens de Deir El-Kamar accusèrent les Juifs de cette mort, et les relations Cristiano - Juives ainsi que la vie en commun dans la ville en subirent les conséquences.

Les autorités arrêtèrent 9 personnalités importantes Juives de Deir El-Kamar, et la haine entre Chretiens et Juifs se transféra à Beyrouth. Ce qui sauva les Juifs de Beyrouth de la vengeance des Chrétiens Beyrouthins furent les deux Consuls Allemand et Autrichien. Certains Juifs quittèrent Deir El-Kamar pour aller vivre prés de leurs frères Juifs à Beyrouth (familles CHEHOWAH et ACHKAR).

En 1850, le nombre des Juifs de Deir El-Kamar était de 500 personnes environ.

Le 5 Juin 1860, de violents combats eurent lieu à Deir El-Kamar, et tous les Juifs de Deir El-Kamar et Barouk quittèrent leurs villages respectifs pour aller résider, certains dans la ville d'Aley (familles ZALT-DAHAN, KHABIEH) ou ils bâtirent à la fin 1896 et avec l'aide de la personnalite Juive alepine EZRA, Fils de Yaacoub ANZARUT, leur Synagogue qu'ils nommèrent Ohel Jacob.

Les autres s'établirent à Beyrouth (familles SROUR, ZEITOUNY, SALEM, ElYAHOU), ou à Sidon (familles ZEITOUNY, SALEM, KHABIEH, SROUR, TELIO), ou à Damas (familles SROUR, CHMEY’A, CHOUA) ou aussi a Tripoli (famille  SROUR).

Le 26 decembre 1863, le nombre de Juifs à Deir El-Kamar était de 20 personnes parmi eux, la famille TAUBY.

La vente de la Synagogue  eut lieu le 21 mai 1900, voici l’acte de vente :

« Nous, les soussignés de la Communauté Israélite émigrée de  Deir El-Kamar à Beyrouth, avons délégué un des notres Ishac Efendi Chaaban SROUR pour vendre à Messieurs Daoud Raad CHAMOUN et Iskandar Mansour AL-KABAH de Deir-El Kamar, la Synagogue nous appartenant située à Deir El-Kamar et délimitée :

au sud par le terrain appartenant à Son Excellence Selim Bey AMMOUN, a l'est par la propriété des acheteurs et face a la propriété de Rifaatlo Selim Efendi TABET, adjacente qui  a été libérée pour la vente à son excellence   Selim Bey AMMOUN, au nord par la proprieté des ahceteurs, et à l'ouest par une rue appartenant aux acheteurs et le couvent des Soeurs St-Joseph, à un prix s'élevant à 60 (soixante) Livres Françaises, et l'avons délégué à encaisser la valeur et établir le contrat avec sa signature autorisant la vente,

vu le fait que cette Synagogue est tombée en ruine, et il ne reste plus aucun de notre  Communauté à Deir El-Kamar depuis 40 ans, et nous l'avons vendu a un acheteur étranger a notre lieu de residence à Beyrouth, et pour cette raison, nous avons établi ce document certifiant nos signatures par Mr. le Rabbin-Chef de la Communautè Israélite de Beyrouth et des agents vendeurs.

Nous nous sommes engagés vis-a-vis des acheteurs, concernant cette vente et sa valeur, de sorte que si, par la suite, apparait un réclamant pour la totalité ou une partie, nous nous engageons à payer aux acheteurs ce qui s'en suivra comme perte, dommages et interêts, et le montant réclame avec les frais.

En foi de quoi, ce document a été établi le 21 Mai 1900 ».

Redacteur de ce document : Selim SROUR .

Suivent les signatures suivantes :

-Mourad Chaaban SROUR

- Ishac Eliahou MOURAD

- Youssef SALEM

- Chamoun Chehadeh AL-Mawla          

- Bekhor Youssef TAUBEH

- Salamoun KHABIEH

- Ishac Baroukh TELIO

- Mourad ADDISSI

- Moussa Youssef ZALAT

- Ibrahim MATLOUB

- Moussa fils de  Youssef TAUBEH

- Chamoun, fils d’Eliahou FNOUNOU

- Lello ACHKAR

- Nessim ZALAT

- Yaacoub Nissim Chemouel BAROUKH

- Mourad Daoud Chemouel  BAROUKH  -

- Selim Eliahou TELIO

- Selim SALEM

- Moussa CHAM'IEH

- Chehadeh ADDISSI

- Selim Bekhor KHABIEH

- Youssef Moussa AMRAM

« Selon la procuration qui été donnée au Moukhtar Isaac Efendi Chaaban SROUR pour la vente de la Synagogue située à Deir El-Kamar conformément aux signatures ci-dessus, j'ai aussi authentifié cette sollicitation de ma signature ci-dessous, priant votre respectable Tribunal de confirmer la vente de la Synagogue aux personnes détaillées ci-dessus.

Redigé à Beyrouth le 21 Mai 1900 ».

Signature Rabbin-Chef :

Mon representant

Haim Mourad Youssef Mourad DANA

« Nous avons pris connaissance des explications complètes ci-dessus et des signatures mentionnées ci-dessus des personnalités de notre Communauté habitant Deir El-Kamar selon leur appartenance faite par le representant du Rabbin-Chef, Mr Haim Efendi Mourad Youssef Mourad DANA.

En foi de quoi, redigé à Beyrouth le 21 Mai 1900 ».

Président de la Communauté Israélite de Beyrouth Signè :

Moussa Aharon YEDID LAOUI

Suivent les sceaux suivants :

- Premier Sceau : en langue arabe :

 Eliahou Youssef MANN.

- Deuxième Sceau : en langue arabe :

 Premier Moukhtar Juif de Beyrouth.

-     Troisième Sceau : écrit en trois langues : arabe, hébreu et français.

En arabe, écrit comme suit :

Moussa Haroun Yedid LAOUI, représentant des Oeuvres, et Rabbinat, et Pauvres du  Kods Al-Charif et Khalil Al-Rahman, et Safed et Tibériade à Beyrouth.

- Quatrième Sceau : écrit en deux langues arabe et hébreu, enregistré comme suit :

Représentants de la Communauté Israélite de Beyrouth.

-     Cinquième Sceau : en arabe :

Représentant du Rabbin-Chef (Juif) (Beyrouth) :

-     Haim Mourad Youssef DANA

D'après le recensement de 1913, le nombre de Juifs de Deir El-Kamar était de 86 personnes.

En 1919, le nombre de Juifs à Deir El-Kamar était de 75 personnes.

D'après le recensement de 1932, le nombre de Juifs à Deir El-Kamar était de 7 personnes.

Après l'entrée de l'Armée Israélienne au Liban le 05 juin 1982, l'un des officiers Israéliens du nom d'ALEX célébra son mariage dans la Synagogue de Deir El-Kamar en date du 15 juin 1982, et une vieille dame Juive (Henriette fille de Abraham SIDI née en 1908 environ)  résidant de longue date à Deir El-Kamar participa au mariage.

Noms des familles Juives qui ont habité à Deir El-Kamar :

ACHKAR - ADDISSI - AZAR (la famille CHEHOWAH en est la racine ) -BAROUKH- CHAABAN (la famille SROUR en est la racine) - CHEHOWAH - CHMEY'A - CHOUA( famille de Damas)- DAHAN - ELIAHOU - EZRA - FNOUNOU - HANAN - LEVY ( une partie de cette famille a pris le Nom COBERSSY qui signifie en arabe Albinos)- MAKHLOUF - MOGRABI - SALEM(la famille CHEHOWAH en est la racine)-  SROUR - TAUBEH- ZALAT - ZEITOUNY (une de ses branches est la famille KHABIEH).

Noms des familles Juives ayant habité Barouk et l'ayant quitté en 1860 :

ACHKAR  - CHEMOUEL - COHEN - DAHAN ZALAT - KAMHINEH -SALEM -TELIO .

La famille SALEM est la seule famille juive qui a habité à Ein Keni en 1860 environ.

Par Nagi Georges ZEIDAN