Avec l’iPhone 16 «made in India», Apple tourne le dos à la Chine

Avec l’iPhone 16 «made in India», Apple tourne le dos à la Chine
الجمعة 13 سبتمبر, 2024

En produisant sa nouvelle série de smartphones en Inde, l’entreprise californienne réduit ses coûts de 10 %

Claude Leblanc, L'Opinion

Les faits - Selon Counterpoint, les marques chinoises Xiaomi et Vivo avec une part de marché respective de 19 % dominent le marché indien des smartphones devant le coréen Samsung (17 %) et l’autre chinois Oppo. En termes de valeur, c’est Samsung qui est en tête devant Vivo et Apple.

Jusque très récemment, sur les emballages des iPhones figurait la mention : « Conçu par Apple en Californie, assemblé en Chine ». Désormais, ces smartphones, du moins la nouvelle série des iPhone 16 dont les précommandes débuteront en France le 13 septembre, seront produits en Inde.

Un an après avoir testé les lignes d’assemblage indiennes avec une partie de ses iPhones 15, l’entreprise à la pomme entreprend un virage stratégique sans précédent, qui relète son désir à la fois de diversifier ses chaînes d’approvisionnement dans un contexte géopolitique plus complexe et de faire des économies d’échelle. Depuis que les relations entre les Washington et Pékin se sont détériorées, compliquant les affaires des entreprises étrangères installées en Chine, Apple, à l’instar d’autres entreprises qui y avaient établi leur production, a réfléchi à une délocalisation dans d’autres pays avec son principal partenaire, le taïwanais Foxconn. Celui-ci a investi 1,5 milliard de dollars dans son usine du Tamil Nadu, au sud de l’Inde.

Des entreprises indiennes participent également à cette opération inédite. Il s’agit de Pegatron et du groupe Tata qui ont également formé une partie de leurs ouvriers pour s’assurer que le processus de production répond aux normes de qualité du géant californien.

Subventions. Le passage de la production en Inde devrait lui permettre de réduire ses coûts de 10 %. Toutefois, le prix de détail des appareils ne baissera pas d’autant en raison des taxes et des coûts des composants. D’autres entreprises comme Microsoft et Amazon ont aussi délocalisé une partie de leurs lignes de production en Inde, respectivement pour la Xbox et la Fire TV, participant ainsi à la politique d’industrialisation « Make in India » lancée par Narendra Modi après son arrivée au pouvoir en 2014.

Le gouvernement indien a offert de généreuses subventions aux partenaires de fabrication d’Apple pour qu’ils construisent des usines dans le pays. Ces subventions comprennent un système d’« incitations liées à la production » (Production Linked Incentive, PLI), qui permet aux sous-traitants comme Foxconn de recevoir des paiements annuels basés sur les revenus pendant une période pouvant aller jusqu’à cinq ans, ce qui permet d’atténuer les coûts fixes, massifs, liés à la construction de nouvelles usines. Le programme a débuté en 2020 et prévoit le versement de 20 milliards de dollars sur cinq ans.

Selon le cabinet d’études de marché Canalys, Apple a produit près de 15 millions d’iPhones en Inde en 2022, puis 25 millions l’année dernière, soit environ 12 % de tous les téléphones produits. Au cours du premier semestre 2024, Apple en a déjà produit au moins 18 millions. D’ici à la fin de 2025, l’Inde devrait représenter près d’un quart de la production totale d’iPhones.

Même si une très large majorité des smartphones produits sur le territoire indien sera exportée vers les marchés européens et américains, le renforcement de sa présence en Inde pourrait lui permettre de conquérir des parts de marché dans ce pays. Les tensions frontalières entre New Delhi et Pékin avaient en effet conduit le gouvernement indien à imposer des droits de douane élevés sur les produits électroniques venus de Chine, y compris les iPhones.

Porte-à-faux. Depuis qu’Apple a accru sa production de téléphones en Inde, ses ventes ont bondi. Au cours de l’année fiscale 20232024 qui s’est achevée fin mars, elles ont crû de 33 % par rapport à la période précédente. Après sa rencontre avec Narendra Modi, en juin 2023, Tim Cook, le patron d’Apple, avait déclaré que l’Inde représentait une « énorme opportunité ».

Reste que le nouveau choix stratégique fait par l’entreprise californienne pourrait la placer en porte-à-faux avec la Chine : en mars, lors de son passage à Shanghai, il airmait qu’il n’y avait « pas de chaîne d’approvisionnement dans le monde qui soit plus cruciale pour nous que la Chine ».

A quelques jours du lancement du nouvel iPhone 16 qui sera donc produit en Inde, il a voulu adresser un message aux Chinois dans une vidéo qui a largement circulé sur les réseaux sociaux, en rappelant que leur pays reste important en raison de « la quantité de compétences en un seul endroit et du type de compétences ».

Cela suffira-t-il à inciter les consommateurs chinois à choisir le nouvel iPhone « made in India » ? Le patriotisme les incite aujourd’hui à privilégier les marques nationales comme en témoignent les plus de 3 millions de réservations pour le nouveau Huawei Mate XT, le premier smartphone pliable en trois parties, dont le prix est de 20 000 yuans (2 550 euros), soit deux fois celui de l’iPhone 16.